Avocat en droit de la famille à Lisieux (14)

Vous êtes sur le point de divorcer ? Vous avez l’intention de changer de nom de famille ? Contactez dès à présent Maître HAGUIER. En sa qualité d’avocat en droit de la famille à Lisieux, elle possède l’expérience requise afin de vous soutenir dans toutes vos actions, qu’elles soient amiables ou judiciaires.

Contactez votre professionnelle du droit, elle vous accueille au sein de son cabinet afin d’échanger à propos de votre situation, et vous détailler les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Le divorce et ses conséquences

C’est l’un des plus grands volets du droit de la famille, bien que celui-ci recoupe de multiples possibilités. Le droit du divorce est en constante évolution, votre professionnel du droit est là pour vous informer.

Avocat en droit de la famille à Lisieux, Maître HAGUIER accompagne les personnes confrontées à un divorce (ou à une séparation hors mariage). Quel que soit le type de procédure choisi (divorce par consentement mutuel, divorce pour faute, divorce pour altération définitive du lien conjugal ou divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage), elle s’attachera à préserver vos droits par le biais de conseils avisés et, dans l’hypothèse d’un contentieux, d’arguments forts lors des audiences devant le juge aux affaires familiales.

Votre professionnelle sera également à vos côtés lors du règlement des conséquences qui surviendront très probablement à la suite de la séparation. Partage des biens, fixation du mode d’hébergement des enfants, demande et calcul d’une pension alimentaire ou d’une prestation compensatoire : Maître HAGUIER maîtrise l’ensemble des sujets qui seront abordés en ces circonstances particulières.

avocat droit de la famille

Une procédure de divorce « à la carte »

La doctrine s’entend pour parler du divorce français, « à la carte ». En effet, il existe en France de nombreuses possibilités pour divorcer. Il vous est ainsi possible de choisir entre le divorce à l’amiable, ou un divorce contentieux. C’est-à-dire que vous pourrez entamer une procédure de :

  • Divorce par consentement mutuel : comme son nom l’indique, c’est un divorce à l’amiable. Les époux ayant trouvé un accord sur le principe de la rupture du mariage (ainsi que sur ses conséquences), ils pourront divorcer sans l’intervention d’un juge, avec une simple convention de divorce authentifiée par un notaire ;
  • Divorce pour acceptation de la rupture du mariage ou divorce « accepté » : dans ce cas, les époux ne parviennent pas à trouver un accord sur les conséquences de leur séparation même s’ils sont d’accord sur le principe de la rupture du mariage. Le juge aux affaires familiales ne traitera alors que des conséquences du divorce ;
  • Divorce pour altération définitive du lien conjugal : même sans l’accord de l’autre, l’un des époux peut entamer une procédure de divorce après une période de cessation de vie de plus d’un an ;
  • Divorce pour faute : le plus ancien, il s’agit d’une procédure tendant à prononcer le divorce au
avocat divorce

Votre avocat à Lisieux vous assiste tout au long de la procédure

Tant l’individu que la famille à laquelle il appartient possèdent une identité juridique. C’est pourquoi l’un est l’autre sont soumis à des règles précises. Ainsi, nombre d’actions nécessitent l’accompagnement d’un avocat afin d’être menées à bien.

C’est le cas, par exemple, des actions en filiation (recherche, reconnaissance ou contestation de paternité et de maternité), d’un changement de nom ou de prénom, d’une adoption, etc.

Consultez également :